Actualités Juridiques

Actualités - Droit social

Le congé individuel de formation: quelle durée possible ?

Avril 2017

Le congé individuel de formation (CIF) a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue : un an maximum s’il est pris à temps complet, 1200 heures s’il est pris à temps partiel.

Beaucoup de salariés utilisent le CIF pour changer de profession ou de secteur d’activité. La pertinence du projet doit être établi et le choix de la formation bien réfléchi. Pour éviter toute erreur de parcours, il est possible, avant de s’engager dans un CIF, de faire le point grâce au Conseil en évolution professionnelle (CEP). Cette étape permet de clarifier votre demande, de définir vos priorités, vos compétences, votre projet et d’en apprécier la faisabilité au regard des opportunités identifiées.

L’accès au CEP est gratuit, confidentiel et accessible à chaque actif. Il est notamment proposé par les OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation).

Pour en savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/conseil-en-evolution-professionnelle-cep

Bon à savoir ! La formation doit être choisie avant toute demande de CIF auprès de l’employeur.