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La mesure de l'audience : clé de voûte de la représentativité patronale

Mai 2017

Critère déterminant de l’appréciation de la représentativité d’une organisation professionnelle d’employeurs, le critère de l’audience est réputé satisfait si une organisation professionnelle d’employeurs franchit le seuil de 8% soit des entreprises adhérentes à toutes les organisations professionnelles d’employeurs candidates, soit des salariés employés par ces mêmes entreprises, au niveau considéré, national et interprofessionnel ou dans les branches professionnelles.

Les résultats au niveau national et interprofessionnel sont les suivants :

MEDEF

Audience entreprises : 29,41 %

Audience salariés : 70,72%

CPME

Audience entreprises : 34,54%

Audience salariés : 25,00%

U2P

Audience entreprises : 35,89%

Audience salariés : 4,22%

La CNDI

Audience entreprises : 0,15%

Audience salariés : 0,06%

Dans le cadre de la mesure de l’audience des organisations professionnelles au niveau national et interprofessionnel, ont été comptabilisées près de 420 000 adhésions d’entreprises qui emploient au total plus de 12 millions de salariés.