Actualités Juridiques

Actualités - Droit des affaires

Activité artisanale : modification des qualifications professionnelles requises

Juin 2017

 

 

 

Pour se prévaloir de la qualité d'artisan, il est nécessaire de remplir certaines conditions. A partir du 1er juin 2017, il faudra, pour exercer certaines activités artisanales, être titulaire d'une qualification professionnelle par métier.

La personne souhaitant exercer certaines activités artisanales devait jusqu’à présent justifier d'une qualification professionnelle valable pour un groupe d'activités.

La loi du 18 juin 2014 a modifié cette règle et impose d'être titulaire d'une qualification professionnelle par métier et non plus par groupe d'activité.

A partir du 1er juin 2017, il sera donc nécessaire d'avoir un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet d'études professionnelles (BEP) ou un diplôme équivalent dans le métier ou dans la partie d'activité envisagée pour pouvoir l'exercer.

La personne qualifiée dans un métier pourra toutefois accomplir les tâches qui relèvent d'un métier connexe faisant partie d'un même groupe d'activités, sans qualification supplémentaire, dès lors que ces tâches connexes font appel à des compétences similaires à celles mises en œuvre dans son métier principal.

Textes de référence

Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises
cret n° 2017-767 du 4 mai 2017 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat

Source. service-public.fr