Lundi au vendredi: 8h à 12h et 13h30 à 17h30
Horaires d'ouvertureMai 2022 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
Le SMIC sera revalorisé de 2,65 % au 1er mai, afin de tenir compte de l'inflation galopante.
A partir du 1er mai 2022, le SMIC horaire brut passera de 10,57 € à 10,85 €. Pour une personne à temps plein, le SMIC mensuel brut passera donc de 1 603,12 € à 1 645,58 €, soit de 1 269 € net à 1 302,64 € net. Cela fait donc une augmentation de 34€ par mois, et de 42€ par rapport à la hausse précédente.
Sur un an (de mai 2021 à mai 2022), le salaire minimum aura augmenté de 5,9 %, soit 91 € bruts par mois ou 72 € nets.
Ce sera la seconde revalorisation de l’année (après la traditionnelle revalorisation du 1er janvier). En effet, le Code du travail prévoit une revalorisation automatique du SMIC en cours d'année lorsque l'indice des prix à la consommation augmente de plus de 2 %. Dans ce cas, le SMIC est augmenté de manière automatique, dans les mêmes proportions.
De quoi redonner un peu de souffle aux salariés les plus modestes ? Avec une inflation prévisionnelle à plus de 5% pour l’année 2022, rien n’est moins sûr…
Quel est le niveau de l’inflation ?
Entre novembre 2021 et mars 2022, l'indice des prix à la consommation (IPC) des ménages les plus modestes a augmenté de 2,65 %, selon l'Insee. Sur un an, on observe une hausse de l’inflation de 4,5%.
L’IPC est un outil que l’on utilise pour mesurer l'inflation. Il permet d'estimer entre deux périodes la variation moyenne des prix des produits les plus couramment consommés par les ménages. Il se base sur l'observation d'un panier fixe de biens et de services, qui est actualisé chaque année.
A savoir :
Le montant du SMIC est revalorisé de manière automatique au 1er janvier de chaque année, à partir de deux indicateurs distincts :
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.
Lire le dossier1,6 milliard
TikTok peut atteindre 1,6 milliard d'utilisateurs adultes via sa publicité