Actualité

Homepage app widget

Actualités à la Une

Partager sur :

Les meilleures pratiques pour optimiser son temps et éviter la surcharge mentale

Mai 2025 / Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

En 2020, une étude de l’AIPALS sur la santé des dirigeants a mis en avant un risque de burnout pour 1 dirigeant sur 2 (soit 50,9%). Entre gestion des équipes et des imprévus, prise de décisions stratégiques, nécessité d’être polyvalent et horaires extensibles, le rythme des dirigeants de TPE/PME est bien souvent effréné. Dans ce contexte, il est facile de se sentir rapidement débordé. Comment éviter la surcharge mentale et prioriser son bien-être, sans sacrifier à l’efficacité ? Voici quelques conseils à appliquer sans attendre. 

Prioriser les tâches à accomplir

Non, toutes les tâches ne se valent pas ! Apprenez à identifier celles qui requièrent votre attention immédiate et celles qui peuvent attendre. Pour cela, vous pouvez utiliser la matrice d'Eisenhower, un outil de gestion du temps et d'organisation qui classe les tâches selon leur importance et leur urgence dans quatre quadrants. Ce classement permet de mieux définir ses priorités et d’identifier les points cruciaux sur lesquels se concentrer. Ainsi, les tâches classées dans “non important et non urgent” ou encore “important et non urgent” peuvent être reportées, voire déléguées à une tierce personne. 

Savoir déléguer quand c’est nécessaire

Savoir déléguer efficacement est une compétence, et elle s’apprend. Vous avez du mal ? Commencez par confier des responsabilités à vos collaborateurs de confiance. Ensuite, vous pourrez vous tourner vers des salariés (ou des prestataires) un peu moins expérimentés. Cela permet de mieux répartir la charge de travail, tout en permettant aux équipes de développer leurs compétences. En déléguant certaines tâches, vous libérez également du temps pour vous concentrer sur les aspects stratégiques de l’entreprise. 

Ne pas négliger l’hygiène de vie

Bien dormir, bien manger, faire de l’exercice physique, éviter la sédentarité… Tout ceci paraît évident, mais de nombreux dirigeants échouent à appliquer ces règles de base. Pourtant, impossible d’être productif et de se sentir bien avec une mauvaise hygiène de vie. Si c’est votre cas, commencez par des petits pas : réserver au moins une séance de sport ou de yoga par semaine, essayer 5 minutes de méditation par jour, repenser son alimentation, réduire sa consommation de café et/ou d’alcool, etc. 

Mettre en place des routines

Les routines ont l’avantage de limiter le nombre de décisions à prendre, en particulier pour les tâches répétitives. C’est autant de temps gagné (et de ressources préservées) pour les questions plus complexes ! Pour éviter la fatigue décisionnelle, vous savez ce qu’il vous reste à faire : créer des habitudes, notamment pour les tâches quotidiennes. Cela peut être par exemple lire ses emails à heures fixes, planifier une réunion d’équipe à telle heure et tel jour de la semaine, découper sa journée en créneaux réservés à une tâche particulière, etc. 

S’offrir des temps de déconnexion

Travailler ne signifie pas nécessairement être productif. Si vous êtes en surcharge, vous cessez d’être efficace ! Fixez-vous des périodes où vous déconnectez complètement du travail, et pas uniquement pendant les week-ends ou les vacances. Votre esprit a besoin de se reposer et de se régénérer. Par exemple, vous pouvez définir des limites claires entre vie personnelle et vie professionnelle (interdiction d’envoyer des emails après 20h ou de fixer des réunions avant 9h le matin, etc.), ou encore prévoir une longue pause déjeuner chaque fois que vous en ressentez le besoin. 

Faire des pauses régulières

Rien de tel qu'une pause pour se préserver de l'épuisement. À ce titre, la méthode Pomodoro peut vous aider. Celle-ci consiste à adopter le rythme suivant : 25 minutes d'activité avec une concentration optimale, puis 5 minutes de pause. Toutes les 4 sessions, une pause plus longue de 20 à 30 minutes est prévue. Profitez-en pour vous aérer, vous étirer, ouvrir un livre… Peu importe l’activité choisie, du moment que celle-ci vous régénère ! 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les actualités du mois